Fil d’actualité

Une leçon de Fashion diplomacy avec la famille royale britannique

Une robe n’est jamais juste une robe lorsque vous êtes un membre féminin de la famille royale britannique. Les gardes robes de Kate et de la Reine Elizabeth (et ex-duchesse Meghan Markle) sont de véritables instruments diplomatiques pour le gouvernement britannique. Si nous nous intéressons aux tenues de ces dames, n’y voyez aucune misogynie. Il…

Le 27, rue de Fleurus : temple pionnier de l’art moderne

« Il se passa du temps avant que je fusse invité à me rendre au 27 rue de Fleurus, à n’importe quel moment, après 17 heures, en hiver. Ma femme et moi adorions son vaste studio et les beaux tableaux. On eut dit l’une des meilleures salles dans le plus beau musée, sauf qu’il y avait…

Critique littéraire : Les monstres, de Charles Roux

En entrant dans la librairie Maupetit située sur la Canebière, je me suis d’abord dirigée vers le coin des thrillers, policiers, et autres romans d’horreur. Cette aventure en rayonnage inconnu avait une saveur exotique : ce ne sont pas les livres que je lis habituellement. Mais j’étais ce jour-là à la recherche d’un roman dont…

Louise de la Vallière

Louise de la Vallière, première maîtresse en titre du roi Soleil

« La constance a des lois qu’on ne veut point entendre ;Des désirs d’un grand Roi rien n’arrête le cours » Lorsqu’il a 23 ans, Louis XIV est marié à Marie-Thérèse, infante d’Espagne. La reine est peu cultivée, ne maitrise pas l’art de la conversation et il s’ennuie rapidement de sa compagnie. Il la respecte tout de même…

Critique littéraire : Mississippi Solo, d’Eddy L. Harris

Après ces fêtes de fin d’année où vous avez fait le plein de civilisation et de civilités – que ce soit par des retrouvailles en comité plus ou moins réduit, par les voeux envoyés aux proches ou par les cadeaux offerts et reçus, je vous propose de commencer l’année par une traversée en solitaire dépaysante,…

Mondaine et parisienne à la Belle Époque

“Une terrible catastrophe, dépassant les limites ordinaires des accidents qui accablent les individus et les classes de la société, a frappé hier Paris” (Le Petit journal, 5 mai 1897) Lors de la vente de bienfaisance du Bazar de la Charité du 4 mai 1897 à  Paris, un incendie se déclare à l’intérieur du hangar accueillant…

L’évolution des services de renseignement au sein de l’armée : une guerre secrète dans un jeu de dupes

“My name is Bond. James Bond. » Mentionner l’espionnage militaire, c’est forcément rappeler d’un même souffle les innombrables films et romans d’espionnage qui ont jalonné notre jeunesse et nos imaginaires en grandissant. Si, bien-sûr, il ne prend pas la forme élégante et glamour de nos œuvres et héros préférés : James Bond, OSS 117, Kingsman, une part…

Clara Schumann. Une virtuose romantique au XIXème siècle.

« Il règnera chez nous une obscurité de rêve, il y aura des fleurs aux fenêtres, des murs bleu pâle, des gravures, un piano à queue et, là, nous nous aimerons unis dans une profonde fidélité. Tu me guideras avec beaucoup de douceur, tu me diras mes erreurs. Mais quand je serai dans la bonne…

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.


Abonnez-vous à nos articles

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.